Les questions fréquemment posées pour bien vous préparer

Que ce soit votre premier entretien d'embauche ou le troisième que vous avez fait en un mois, vous pouvez toujours ressentir le stress monter dans vos nerfs et vous faire perdre votre sang froid au cours de l’entretien. Ceci est tout à fait normal puisque vous êtes face à une situation où vous sentez une pression en vous, la pression que vous devrez à tout prix obtenir le poste. Or, en vous préparant de la meilleure façon, vous pourrez éviter beaucoup de choses négatives, ressentir moins de stress et éviter finalement des angoisses et des tensions inutiles.

Le plus souvent, tout ce dont vous avez besoin pour passer un entretien de la meilleure manière possible c’est de vous familiariser préalablement avec quelques questions qui sont fréquemment posées lors d’un entretien d'embauche, d’élaborer vos réponses à l’avance, de s’y imprégner afin de pouvoir procurer des réponses fluides au cours de la discussion avec celui qui fait l’entretien. Notons par contre qu’il ne s’agit pas ici d’apprendre par cœur les réponses aux questions mais seulement d’avoir déjà en tête les grandes lignes qui pourront constituer les réponses afin que vous puissiez aisément en parler avec fluidité mais aussi en utilisant un ton naturel. Voici alors quelques questions types qui pourront vous être posées lors d’un entretien d'embauche :

Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?

entretien d'embauchePour satisfaire votre interlocuteur, votre réponse doit être liée à la société en question. Par exemple, si cette dernière opère dans un magasin de détail au rythme rapide, expliquez vos raisons de vouloir travailler non seulement pour la société, mais dans cet environnement particulier.

Comment vous vous voyez dans cinq ou six ans sur le plan professionnel ?

Votre réponse doit montrer de la détermination et de la potentialité en tant qu'employé à long terme. Ayez ainsi une vision à long terme par rapport à votre carrière mais aussi sans oublier que l’objectif est que vous et l’entreprise en question soit tous les deux des gagnants.

Quelles sont les compétences que vous pourrez nous offrir pour ce poste précis ?

N’oubliez surtout pas que vous êtes là pour offrir vos compétences et non pas pour trouver un job. Il y a une grande différence entre ces deux affirmations. Ainsi, vous avez des savoir-faire à proposer, à partager dont la seule bénéficiaire sera la société elle-même. Vous avez déjà également exposé toutes vos compétences dans votre CV, ce qu’il faut lors de l’entretien c’est de mettre en avant celles qui sont liées au poste en question.

Quelle est l’une des situations les plus difficiles que vous avez rencontrées dans le passé et comment avez-vous surmonté cette difficulté ?

Ce qu’il ne faut surtout pas dire c’est « je n’en ai pas eu ». Ce serait trop facile. Ce que veut votre interlocuteur c’est connaître comment vous résolvez les problèmes, comment vous réagissez pour surmonter les obstacles. Alors, n’hésitez pas à lui faire comprendre que vous avez du cran et que vous êtes une solution pour lui et sa société et non pas un problème.

Pourquoi avez-vous quitté votre dernier travail ?

Votre réponse doit être sincère. Ne rallongez pas votre explication par une histoire de sanglot ou une expérience mal vécue. Quelle que soit la manière dont vous avez vécu votre dernier travail, soyez bref et honnête tout en adoptant encore et encore l’attitude « je suis une solution pour vous ». Si vous avez été licencié et est actuellement en chômage technique, n’hésitez pas à le mentionner.

Y a-t-il des questions que vous voulez poser ?

Même si vous avez déjà pris le temps de vous renseigner sur la société et sur le poste, ne dites jamais « non ». Demandez toujours une question. Vous pouvez demander par exemple si de temps en temps la société met à la disposition des nouvelles recrues une formation sur le poste.

Evidemment, cette liste de questions est non exhaustive mais elle vous permet déjà d’avoir une idée de ce qui vous attend. D’ailleurs, vous pouvez être sûr que toutes les questions qui vous seront posées sont à peu près pareilles.