L'entretien téléphonique

Lorsqu’on vous prévient que vous allez passer un entretien d’embauche, le plus souvent, cela se passe face à face c’est-à-dire que vous serez face à un recruteur qui va vous poser toutes sortes de questions. Cependant, il y a une autre manière de le faire notamment par téléphone et actuellement, un nombre croissant d’entreprises opte pour un entretien d’embauche téléphonique. La plupart du temps, ce sont les entreprises qui recrutent pour des travaux à domicile ou qui sont délocalisées qui adoptent ce genre d’entretien. Actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il est également possible de s’entretenir en ligne, sur skype ou via d’autres moyens sur internet.

Il est évident que pour les recruteurs, les entretiens par téléphone sont moins contraignants étant donné que cela ne leur exige pas beaucoup de temps. Cependant, pour les personnes qui passent l’entretien, cela est aussi difficile que pour un entretien en face à face. Voici quelques règles à suivre si vous voulez réussir un entretien d’embauche par téléphone.

Notez bien dans votre agenda quand est-ce qu’on a prévu de vous appeler et préparez-vous en conséquence. Il est primordial que vous soyez prêt le moment venu et que vous ne soyez pas comme surpris lorsqu’on vous appelle. De cette manière, vous pourrez également préparer l’endroit où vous allez faire l’entretien, éventuellement un endroit calme et confortable.

entretien téléphoniqueVeillez à ce que vos enfants ou vos animaux de compagnie restent calmes pendant tout le temps où vous allez passer l’entretien. Si vous le pouvez, appelez une nounou pour garder vos enfants pendant la journée de votre entretien ou faites-les garder par une personne de votre maison. Vous serez plus calme. Lorsque vous passez l’entretien, veillez à ce que l’endroit où vous êtes est calme, n’oubliez pas de bien charger votre téléphone, fermez la porte afin que toutes sortes de bruits de fonds comme ceux qui viennent de la télévision, de la machine à laver soient éliminées.

Ne faites pas l’erreur de penser qu’un entretien téléphonique ou en ligne est différent de celui qui se passe en face à face. C’est exactement pareil. Préparez vos réponses à l’avance. Entraînez-vous surtout à maîtriser la communication non verbale. Restez poli tout au long de l’appel, parlez de manière claire et professionnelle. Ne mangez pas, ne buvez pas, ne mâchez pas. Vous pouvez par contre vous lever ou même marcher pour vous rendre plus à l’aise lors de l’entretien. C’est l’avantage d’être chez soi.

Lors de l’entretien, ayez sous vos yeux votre CV ainsi que toutes sortes de documents concernant vos parcours professionnels. Au cours de la discussion, votre interlocuteur peut vous demander toutes sortes de choses, ainsi vous devez avoir les réponses sous vos yeux. Veillez toutefois à toujours adopter un ton naturel quand vous répondez. Ne laissez pas paraître à votre interlocuteur que vous êtes en train de lire vos réponses. Avoir un support est bien et c’est d’ailleurs un des atouts majeurs pour les entretiens par téléphone puisqu’on ne vous voit pas, cependant, votre interlocuteur pourra sentir de là où il est que vous lisez tout bêtement toutes les réponses si vous ne faites pas attention.

Après l’entretien, il est toujours mieux d’envoyer une note de remerciement manuscrite à l’entreprise en question. Pour cela, veillez bien à obtenir les informations de contact nécessaires de cette dernière. D’ailleurs, pour réussir un entretien d’embauche, vous devriez avoir le minimum de renseignements sur l’entreprise qui vous propose le poste. Veillez également à la fin de l’entretien de mentionner une note positive comme « Merci, je me réjouis de vous entendre bientôt ». Votre approche finale doit être la plus ferme et la plus polie possible. Votre interlocuteur s’en souviendra.