Préparation entretien d'embauche

Pour décrocher l’emploi de vos rêves, l’entretien d’embauche est un passage obligé. Or, il n’est pas tout le temps évident de passer un entretien, votre chance de réussir diminuera également en fonction du nombre de vos concurrents. Cependant, il faut toujours se mettre en tête que ce n’est pas impossible de réussir un entretien et pour que vous réussissiez, il suffit juste de bien se préparer.

Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour préparer un processus d’entretien d’embauche. Déjà, si vous avez déjà postulé pour un poste bien défini, attendez-vous à ce qu’on vous appelle pour un entretien. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien vous préparer afin que vous soyez d’attaque le jour J.

Bien se renseigner sur l’entreprise et sur le poste en question

Sachez avant toute chose qu’il n’est pas question de vous ni de votre motivation pour avoir le poste mais de votre interlocuteur entre autres de son entreprise. De ce fait, il est primordial que vous lui montrez au cours de l’entretien à quel point vous vous intéressez à sa société. La seule façon de le faire c’est d’avoir le maximum d’informations sur la société en question. Cette connaissance peut très bien travailler en votre faveur. Ainsi, bien avant l’entretien, cherchez l’adresse de l’entreprise, visitez son site internet, renseignez-vous sur ses activités, essayez de connaître le nom du dirigeant. Eventuellement, faites des petites recherches sur la ou les personnes qui vous feront passer l’entretien.

Préparer préalablement les éventuelles réponses aux questions susceptibles d’être posées et répéter chez soi

préparation entretien d'embaucheSi vous pensez que vous allez juste improviser sans rien préparer au cours de votre entretien, vous réduirez votre chance de réussir. C’est à peu près comme les compétitions pour les sportifs, vous avez grand besoin de vous entraîner afin d’être au point quand le grand jour arrive. De cette manière, vous serez en pleine possession de toute votre potentialité, prêt à l’utiliser efficacement. Un entretien d’embauche est toujours constitué d’un ensemble de questionnaire que votre interlocuteur va vous poser. Ce dernier peut s’agir du Responsable des Ressources Humaines, du Dirigeant lui-même ou du Responsable de la branche où se trouve le poste à pourvoir. Quoi qu’il en soit, il existe des questions de bases auxquelles vous devriez pouvoir répondre de manière naturelle mais avec une certaine fluidité. Bien avant l’entretien, vous pouvez déjà essayer de trouver les réponses à ces questions : votre motivation pour le poste, votre vision sur le long terme, les compétences que vous pourrez apporter à l’entreprise...Après avoir bien élaboré vos réponses, imprégnez-vous d’elles sans toutefois les retenir par cœur. Ensuite, entraînez-vous à répondre aux questions avec votre miroir ou demandez à un ami de se mettre à la place du recruteur pour que vous puissiez vous entraîner. Le but étant que vous ayez une grande aisance lors de l’entretien réel. La meilleure manière d’être à l’aise lors d’un entretien est aussi de se connaître. Ainsi, appliquez-vous bien avant à discerner vos qualités et vos défauts. Soyez d’abord honnête envers vous-même avant de l’être avec votre interlocuteur. Enfin, apprenez à maîtriser votre langage ainsi que vos attitudes qui seront déterminant lors de l’entretien. Entraînez-vous bien avant l’entretien à éliminer tous les signes extérieurs de stress, à avoir une bonne posture, à soigner votre langage...

Adopter une bonne présentation physique

Sachez que ce que votre interlocuteur verra en premier c’est votre apparence physique et cela compte énormément sur les premières impressions qu’il va avoir de vous. Soignez ainsi votre extérieur. Pour cela, essayez déjà lors de l’entretien d’adopter le style vestimentaire le plus adapté pour le poste en question. Préparez bien avant l’ensemble que vous allez porter pour le jour J. Optez toutefois pour des tenues sobres, de couleur sombre qui révèleront également votre personnalité.